Vous êtes ici :   Accueil » Projet
 
 
Outils pédagogiques
 ↑  
Animations de projets
 ↑  
Ressources numériques
Formation

 ↑  
Animations/Formations
Visites

 208787 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑  

Tresser les langues : le projet

Généralités   
L’enseignement de la langue régionale dispensé sous la forme bilingue à parité horaire contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles. Tout en permettant la transmission des langues régionales, il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage d’autres langues.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001


Une démarche coordonnée et comparative
La concertation entre l’enseignant de français et l’enseignant de langue régionale quand ils sont distincts est indispensable pour harmoniser l’étude de notions ou de faits de langue communs. En effet, malgré la différence de niveau de pratique des deux langues, les modalités d’apprentissage et de structuration du français et de la langue régionale se ressemblent par moments, s’interpénètrent et peuvent se compléter.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001

Les compétences métalinguistiques
L’accès aux premières «compétences métalinguistiques» commence lorsque les élèves, guidés par le maître ou spontanément, font leurs premières observations sur les productions orales. Elles renforceront, à la manière d’une grammaire implicite, la prise de conscience et la maîtrise progressive du code oral puis écrit. Au cycle III, ces compétences se construisent en parallèle en français et dans la langue régionale. Les relations entre langues sont utilisées pour structurer et renforcer les acquisitions.
extrait de la circulaire n°2001-167 du 5/9/2001



Médiathèque - Librairie
Catalogue des éditions


Catalog-Couv0317.jpg
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Projet